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Rencontre avec Thierry et Clément Hoo, cordonniers au sein de la cordonnerie A la Ville à la Montagne à Paris, qui nous partagent leur passion pour leur métier et leur engagement à faire reconnaître toute l’excellence de leur savoir-faire, mais également de la qualité de leurs services qui s’est traduit par l’obtention récente de la certification « Service France Garanti« .

Nous ne présentons plus Thierry Hoo et son fils Clément, cordonnier-bottier de père en fils, installés à Paris dans le 11ème arrondissement depuis 1960 dans un chalet devenu un lieu de pèlerinage pour tous ceux qui aiment la marche, la randonnée, mais aussi et surtout le confort d’une chaussure bien faite.

Car en effet, composés de 26 os chacun, 16 articulations, 107 ligaments et 20 muscles, les pieds supportent tout le poids du corps et lui permettent de rester en équilibre au quotidien, de se déplacer et d’appréhender les irrégularités du sol. 

Autant dire qu’il est essentiel pour la santé de ses pieds – mais pas que – d’être parfaitement chaussé.

« Un soin tout particulier est accordé aux paires de chaussures qui passent entre nos mains puisque la remise « à neuf » de la paire est inclus dans la prestation proposée au client. En effet, il est dans la nature même du cordonnier-bottier de favoriser et mettre en valeur l’esprit de réparation, d’upcycling ou de recyclage si nécessaire. La préservation de l’environnement étant un combat ancré dans notre société, nous sommes fiers de participer à ce mouvement du fait notre profession. »

– Thierry & Clément Hoo – A La Ville A La Montagne

« Défendre et valoriser les entreprises présentes sur le territoire et qui participent à l’effort national,
que ce soit sur le plan économique, social ou encore écologique.« 

Service France Garanti

Un savoir-faire qui ne se démontre plus : Maître Artisan Bottier-Cordonnier reconnu par ses pairs en 2018 comme Officier de l’Ordre du Mérite Fédéral de la Fédération Française de la Cordonnerie et Multiservice, lauréat du Nef d’Or mais aussi du Prix Star et Métier d’Île-de-France, labellisé « Fabriqué à Paris » en 2017… Thierry Hoo a à cœur de faire reconnaître toute l’importance de son métier et de ce savoir-faire si particulier qu’il a acquis de son propre père, et transmis à son fils, Clément.

Mais être cordonnier ne se « limite » pas au geste de la main : c’est aussi une écoute, un service, une compréhension des besoins et attentes de ses clients qui font toute la particularité de ce lieu où ces derniers viennent trouver plus qu’une paire de chaussure, mais un service sur mesure.

Une qualité de service que Thierry et Clément ont souhaité valoriser au travers le label « Service France Garanti » qui leur a été présenté par leur ami Gilles Attaf, Président d’Origine France Garantie.

Un service de qualité pour une prestation de qualité

« Défendre et valoriser les entreprises présentes sur le territoire et qui participent à l’effort national, que ce soit sur le plan économique, social ou encore écologique. » C’est le leitmotiv de Gilles Attaf, Président d’Origine France Garantie qui, à travers ce label, a souhaité valoriser les entreprises qui exerce principalement leurs activités servicielles en France.

Pour obtenir le label, le service à certifier doit respecter deux critères cumulatifs centrés sur la main d’œuvre :

  • 90% de la main d’œuvre en nombre concourant à la réalisation des caractéristiques essentielles de la prestation de service est soumis à un contrat de travail de droit français.
  • 90% de la main d’œuvre en nombre en contact direct avec le client est soumis à un contrat de travail de droit français. Ce critère s’applique à chaque composant du service.
La certification Service France Garanti vise à valoriser les entreprises de service qui emploient en France. La création d’une telle certification est une première en France. Délivrée par un organisme indépendant et reconnu, elle répond aux attentes exprimées par les consommateurs, par les entreprises et de nombreuses fédérations professionnelles.

Afin de ne pas induire en erreur les consommateurs, la certification délivrée à une entreprise devra concerner l’ensemble de son service.

Autant dire qu’à l’instar de Thierry et Clément Hoo, de nombreux artisans des métiers de service entrent dans ces critères de labélisation, mais sont souvent freinés par le coût de celle-ci.

L’association Origine France Garantie avait à cœur de mettre en avant les services français grâce à une certification les valorisant autant que les produits.

De plus en plus de services sont délocalisés en raison d’un coût de main d’œuvre plus intéressant que ce soit pour du service client ou du service après-vente de produits par exemple. Or, le lien culturel, la proximité et surtout l’écoute sont des critères souvent utilisés par les consommateurs pour juger de la qualité d’un service.

Service France Garanti permet justement d’assurer aux clients que la prestation de service sera assurée par une équipe sous contrat de travail de droit français, sensible au fonctionnement de notre société, à nos coutumes, notre façon d’appréhender un problème et à la qualité de service que l’on recherche.

Gilles ATTAF 
Président d’Origine France Garantie et des Forces Françaises de l’Industrie

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