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Créateur d’emplois et de richesses, l’artisanat constitue un maillon indispensable de l’économie nationale, mais également de l’aménagement et du développement du territoire. La CNAMS Île-de-France interpelle les candidats aux élections législatives pour porter une véritable ambition politique de valorisation des savoir-faire artisanaux, de leur développement durable et de leur transition numérique, ainsi que de la transmission des savoir-faire et de l’apprentissage.

En effet, les savoir-faire artisanaux font partie intégrante du patrimoine des territoires et, à ce titre, constituent un élément d’attractivité à valoriser dans les actions de développement touristique.

L’artisanat apporte des services et des produits de proximité aux touristes et aux autres acteurs de la filière (hôtellerie, restauration, etc.), et recouvre des activités porteuses d’identité auprès de la clientèle.

Label Artisan Tourisme

Artisanat, production locale et tourisme

De nombreuses actions de valorisation des entreprises artisanales se structurent depuis quelques années : visites d’entreprises, route de métiers d’art, création de label (comme le Label Artisan du Tourisme des Hauts-de-Seine), de circuits thématiques (comme Entreprise et Découverte) … et la valorisation des signes de qualités officiellement reconnus (indications géographiques, appellations d’origines) constitue, pour les entreprises, des opportunités de gain de parts de marché.

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Pour autant, il apparaît essentiel d’aller plus loin pour soutenir ce secteur fragilisé par les dernières crises, et essentiellement constitué de petites entreprises.

La CNAMS d’Île-de-France a souhaité interpeller les candidats aux élections législatives pour voir :

Par ailleurs, les collectivités disposant de la compétence tourisme doivent pouvoir intervenir en articulation avec la compétence artisanat pour soutenir et valoriser les activités artisanales locales et contribuer à la structuration des filières de proximité.

Elles disposent à ce titre de leviers, dans la limite de leurs moyens, permettant de soutenir la trésorerie des entreprises. Il s’agit notamment :

Un aménagement commercial et urbain adapté à l’activité des artisans

Les artisans sont le cœur des territoires !  Par leur nombre, les activités qu’elles exercent, les salariés et les apprentis qu’elles emploient et le lien social auquel elles contribuent, les entreprises artisanales participent au vivre ensemble d’un territoire.

Les artisans souhaitent être reconnus comme des partenaires !

Nos propositions visent à construire ou maintenir des équilibres cruciaux pour la vitalité du territoire, notamment l’équilibre entre commerce de proximité et grande distribution.

Face au développement excessif de la grande distribution et à la multiplication des ouvertures dominicales, il y a urgence à mettre en place un aménagement commercial durable et responsable.

Il est essentiel également de faciliter le déplacement et le stationnement en centre-ville des professionnels et de leurs clients.

La CNAMS d’Île-de-France propose de :

CITADIA au coeur des villes ! – Citadiavision – blog du groupe Citadia

Enfin, dans les opérations d’aménagement, telles qu’Actions Cœur de Ville et Petites Villes de Demain, il convient d’inciter l’Etat et les collectivités à :

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