Sélectionner une page

Vous êtes artisan ? Du 1er au 14 octobre, vous êtes appelés à voter pour désigner vos représentants au sein de votre chambre de métiers et de l’artisanat. En Île-de-France, ce sont 557.760 électeurs qui sont appelés à élire leurs représentants pour les cinq ans à venir. Vote par Internet ou par correspondance, ci-après le mode d’emploi pour faire entendre la Voix de l’Artisanat !

Qui sont les élus des Chambres de Métiers et de l’Artisanat ?

Les élus des Chambres de Métiers et de l’Artisanat sont des artisans choisis par leurs collègues dans le cadre d’un scrutin de liste régional. Les listes sont toutefois réparties par département et sont représentatives des différentes catégories des métiers des artisans (alimentation, bâtiment, fabrication, service) et respectueuses de la parité.

Le scrutin s’effectue par vote électronique sur le site www.artisansvotons.fr ou par correspondance : chaque électeur reçoit à domicile son matériel électoral (bulletins de votes et circulaires).

Comment voter ?

Vous avez reçu votre matériel de vote entre le 30 septembre et le 2 octobre 2021.
Une fois reçu, vous avez le choix pour voter !

Du 1er au 14 octobre, vous pourrez voter en ligne, en quelques minutes, ou par courrier à l’aide de l’enveloppe retour déjà affranchie.

Dans tous les cas, c’est simple, rapide et confidentiel.

Par Internet, c’est simple et rapide !

1. Il vous suffit de vous connecter à la plateforme de vote en ligne artisansvotons depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette :


2. Vous serez invité(e) à saisir :

  • L’identifiant de vote indiqué sur le courrier que vous avez reçu,
  • Votre date de naissance (Format jj/mm/aaaa) ;
  • Le code de sécurité qui s’affiche sur votre écran « Captcha » (pour vérifier que vous n’êtes pas un robot !).

3. Après validation de votre identité, accédez à la page « Choix de vote »

4. Choisissez vos candidats La Voix des Artisans.

5. Pour finir, renseignez votre code confidentiel de validation qui vous aura été adressé par SMS ou par mail, selon vos préférences, et validez votre vote.

Par courrier, c’est tout aussi facile !

1. Introduisez le bulletin de vote sans le modifier, ni y porter un signe quelconque (sous peine de nullité), dans l’enveloppe électorale que vous fermerez ensuite.

NB : Seul le bulletin doit être glissé dans cette enveloppe, les professions de foi des candidats ne font pas office de bulletin.

2. Glissez l’enveloppe électorale dans l’enveloppe T préaffranchie.

3. Découpez le bordereau de réponse présent sur le courrier qui accompagne la notice.

4. Introduisez-le dans l’enveloppe T, avec l’enveloppe électorale, de manière à ce que l’information du bureau de vote cadrent bien dans la fenêtre de l’enveloppe T et que le code barre soit bien apparent dans la fenêtre prévue à cet effet.

5. Vous n’avez plus qu’à fermer l’enveloppe T et à la poster.

Pourquoi voter pour La Voix des Artisans

  • Nous assurerons un service de proximité à chaque artisan, au plus près de son lieu d’activité, par l’intermédiaire de la Chambre de niveau départemental et des commissions territoriales de proximité
  • Nous garantirons une gestion performante des Centres de formation d’apprentis -CFA- afin qu’ils répondent efficacement aux besoins en compétences des entreprises artisanales
  • Nous mènerons une politique active de développement des activités artisanales dans le centre des villes et des villages
  • Nous placerons au cœur de notre action la simplification des formalités administratives, notamment en défendant le principe d’une déclaration unique et simplifiée pour toutes les administrations
  • Nous renforcerons l’accompagnement des artisans, des porteurs de projet et des créateurs-repreneurs d’entreprise artisanale
  • Nous défendrons auprès des collectivités territoriales un aménagement commercial et urbain adapté à l’activité des artisans (régulation des ouvertures de grandes surfaces, stationnements en zone de chalandise) et qui ne fasse pas obstacle à leurs déplacements (restrictions de trafic et zones à faible émission -ZFE-)
  • Nous mutualiserons les moyens des CMA pour optimiser le service aux artisans ; nous nous opposerons à la fusion des CMA et des CCI pour continuer à défendre les besoins spécifiques des entreprises artisanales

TÉLÉCHARGER NOTRE PROFESSION DE FOI

Share This