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Nous vous en parlions dans notre article du 12 mars 2021, la restriction de circulation des véhicules catégorisés « Non classés », « Crit’Air 5 » et « Crit’Air 4 » est entrée en vigueur le 1er juin prochain sur l’ensemble du territoire parisien, y compris le boulevard périphérique et les bois. L’ensemble des acteurs économiques appellent à une concertation sur les questions de circulation et de stationnement. Tribune.

La croissance économique et l’emploi en Ile-de-France nécessitent que les entreprises puissent se déplacer et stationner sur l’ensemble des territoires où s’exerce leur activité.

C’est particulièrement vrai pour les secteurs de l’alimentaire, de la réparation, des services, du bâtiment et des travaux publics. Ils représentent à ce jour plus de 100 000 entreprises en Ile-de-France, équipées à 86% en véhicules diesel. Cela inquiète les acteurs économiques franciliens, à deux ans et demi d’une interdiction programmée de ce type de motorisation en cœur d’agglomération.

Pour améliorer la qualité de l’air et de la vie urbaine, des actions sont menées depuis plusieurs années par les collectivités territoriales, afin de restreindre la circulation des véhicules les plus polluants et la capacité à stationner au cœur de l’agglomération.

Les acteurs économiques partagent ces objectifs de réduction de la pollution et veulent en être pleinement acteurs.

Pour permettre leur bonne réalisation, ils souhaitent attirer l’attention sur 4 éléments concrets :

  • Les professionnels ont besoin d’accéder et de stationner en cœur d’agglomération, pour pouvoir intervenir rapidement et à des tarifs compétitifs auprès de leurs clients ;
  • L’offre de véhicules propres s’est rapidement élargie, mais elle ne couvre pas encore les besoins de nombreux professionnels en termes de fonctionnalités et d’autonomie ;
  • La densité du réseau d’avitaillement en carburants propres reste beaucoup trop faible au regard des besoins actuels et à venir ;
  • La crise du COVID a considérablement fragilisé les TPE/PME franciliennes et donc leur capacité à s’endetter davantage pour investir dans de nouveaux véhicules, malgré les aides proposées actuellement.

Pour atteindre ces objectifs, tout en soutenant le développement des entreprises, les acteurs économiques appellent à une concertation sur les questions de circulation et de stationnement, avec l’ensemble des collectivités franciliennes.

Il s’agit de prendre en compte la situation des entreprises post-covid, en dépassant les limites administratives communales, que les professionnels franchissent plusieurs fois par jour.

Nous sommes tous artisans de la qualité de l’air, agissons collectivement pour que nos entrepreneurs ne viennent pas à en manquer !

Signataires de la tribune :

  • Patrick Briallart, président de la Cnams Ile-de-France
  • Yves Devaux, président de la CGAD Île-de-France
  • Thierry Gesset-Parment, président de la Capeb Grand Paris
  • Thierry Laureau, président de la Capeb Grande Couronne
  • Daniel Attali, président de l’U2P Ile-de-France
  • Bernard Cohen-Hadad, président de la CPME Paris Ile-de-France
  • Patrick Ramé, président de la FFB région Ile-de-France (78-91-95)
  • Jean-Luc Tuffier, président de la FFB Grand Paris Ile-de-France
  • Stéphane Sajoux, président de la FFB Ile-de-France Est
  • Françoise Despret, présidente de la Chambre nationale des artisans des travaux publics et du paysage
  • Jean-Claude Dugeny, président du Conseil national des professions de l’automobile
  • José Ramos, président de la Fédération régionale des travaux publics Île-de-France
  • Elisabeth Detry, présidente de la CMA Ile-de-France
  • Didier Kling, président de la CCIR Paris Ile-de-France

Tribune ZFE – Communiqué de Presse

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