Sélectionner une page

Véritable maillon de l’économie circulaire, réparer participe à la réduction de nos déchets et des émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport. Pour appuyer cette démarche, les Chambres de métiers et de l’artisanat, avec le soutien de l’ADEME, ont déployé un label, Repar’acteurs permettant aux artisans de la réparation de promouvoir l’acte de réparer et de se positionner en tant qu’acteur de la réduction des déchets. Focus en Île-de-France.

En Île-de-France, les métiers de la réparation représentent près de 16 000 entreprises (sans compter les professionnels de l’automobile) qui vont du cordonnier au bijoutier, en passant par le réparateur de produits informatiques, d’électroménager ou d’équipements sportifs.

Afin de mettre en lumière ces professionnels et de (re)donner aux Franciliens le réflexe de la réparation, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France avec le soutien de l’ADEME, a lancé une action de promotion des métiers de la réparation à travers l’annuaire en ligne www.annuaire-reparation.fr.

Mis en ligne en juin 2019, il recense tous les artisans réparateurs de France qui souhaitent s’engager en tant qu’acteur du développement durable et de l’économie circulaire.


La signature d’une charte formalisant l’implication des entreprises participantes dans une démarche de développement durable est indispensable pour l’obtention du label.

En effet, les Répar’acteurs s’engagent notamment à :

→ faire la promotion de la réparation plutôt que le renouvellement du matériel,
→ avoir une gestion environnementale de son activité.

  • Vous êtes une entreprise de la réparation
  • Vous n’êtes pas référencé dans l’annuaire
  • Vous êtes intéressé par cette démarche 
  • Vous souhaitez vous inscrire

Le label « Répar’acteurs » vous permettra de vous positionner et vous apportera une meilleure visibilité en tant qu’acteur de la réduction des déchets notamment grâce à un kit de communication clé en main qui vous sera fourni par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France.

Complétez le formulaire sur : www.huit.re/reparation

Plus d’informations : Promotion des entreprises artisanales de la réparation – Chambres de Métiers et de l’artisanat – Ile-de-France (cma-idf.fr)

Contact CMA Île-de-France : Matthieu Beguin-Billecocq – matthieu.beguinbillecocq@cma-idf.fr
07 86 41 70 31 – 01 80 48 26 14

Share This