Sélectionner une page

Depuis plusieurs semaines, nombre d’artisans et commerçants ont été contraints de baisser le rideau ou, pour ceux qui le peuvent, de s’adapter à une nouvelle forme de consommation tourner autour du « click and collect ». Et le gouvernement nous a prévenu : « nous devrons apprendre à vivre avec la Covid-19 !« . Alors, si nous profitions de ces périodes d’inactivité pour nous former, développer et adapter notre métier.

Financement des formations des artisans

En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP) à laquelle ils sont soumis, les artisans peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations.

Financement FAFCEA

Pour les actions de formation à caractère technique et professionnel, vous pourrez vous adresser au Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales (FAFCEA), géré au niveau national par les organisations professionnelles représentatives de l’artisanat.

Pour les formations générales, c’est le Conseil de la formation géré par la Chambre de métiers et de l’artisanat régionale qui sera votre interlocuteur.

Le FAFCEA, votre partenaire formation

Logo FAFCEA

Dans un communiqué publié le 9 novembre 2020, le Conseil d’Administration du Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales (FAFCEA) a adopté des mesures exceptionnelles de ses conditions de financement au titre de l’exercice 2020 afin de soutenir la formation professionnelle continue des chefs d’entreprise exerçant une activité artisanale :

Augmentation du nombre d’heures finançables pour les formations débutant jusqu’au 31/12/2020

  • Formations techniques en présentiel : 70h au lieu de 50h/an,
  • Formations FOAD 100% à distance : 50h au lieu de 24h/an.

Attention : L’agrément délivré pour un stage déclaré démarrer en 2020 ne peut pas être reporté sur 2021. Autrement dit, un stage – dont la date de début planifiée en 2020 serait reportée en 2021 – doit faire l’objet d’une nouvelle demande de financement.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les formations techniques et professionnelles qui peuvent vous intéresser.

Plus d’informations : https://www.fafcea.com/

Les 7 étapes-clés pour réussir ma formation

Le Conseil en formation

Chambre de métiers t artisanat Ile-de-France

Seules les formations relevant de la gestion et du développement des entreprises sont finançables par le Conseil de la Formation. Chaque année, celui-ci définit une liste de priorités : Consulter la liste des priorités de financement décidées par le Conseil de la Formation d’Île-de-France

Le dossier de demande de financement complet (dit demande d’agrément) doit impérativement être réceptionné par courrier par le Conseil de la Formation quinze jours minimum avant le début de la formation et la facturation doit être faite dans le mois qui suit la fin de la formation.

En raison de la situation, toutes correspondances avec le Conseil de la formation de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France ne peut se faire que par mail à l’adresse suivante : frederic.fourmy@crma-idf.fr

Important : Depuis le 1er janvier 2020, le Conseil en Formation ne prend plus en charge les formations des artisans relevant du régime général  : gérants minoritaires de SARL, les présidents de conseil d’administration et directeurs généraux de société anonyme, les présidents de SAS ou de SASU. Les artisans concernés doivent s’adresser à leur opérateur de compétences, pour faire valoir leurs droits à formation.

Le crédit d’impôt formation

Au-delà de la possibilité d’être financé via le fond d’assurances formation ou le conseil en formation, tous les chefs d’entreprise (entrepreneur individuel, gérant de société, mais aussi président du conseil d’administration, administrateur, directeur général ou membre de sociétés par actions) peuvent bénéficier jusqu’au 31 décembre 2022, d’un avantage fiscal prenant la forme d’un crédit d’impôts formation ! À noter que les micro-entreprises sont exclues de ce dispositif.

En outre, quelques régions ont mis en place des dispositifs d’aide destinés aux dirigeants d’entreprise permettant de financer une partie de leur formation.

Plus d’informations sur le site de l’Agence France entrepreneur et le site les-aides.fr

L’action de la région Île-de-France pour la formation professionnelle

Depuis la loi du 5 mars 2014, les compétences de la Région en matière de formation professionnelle se sont renforcées. Elle est chargée de la politique d’accès à la formation professionnelle des jeunes et adultes à la recherche d’un emploi ou d’une formation professionnelle. Le budget régional consacré à la formation professionnelle représente 300 millions d’euros chaque année. 

L’objectif : permettre à chaque Francilien de s’insérer rapidement et durablement dans le monde du travail. Le tout, en donnant accès à des parcours de formation sur mesure, en permettant de construire et confirmer son projet professionnel, d’apprendre un métier, d’enrichir ses savoir-faire ou d’obtenir une certification.

Défi métiers, le carif-oref francilien – Groupement d’intérêt public (Gip) financé par l’Etat et la Région Ile-de-France et administré avec les partenaires sociaux et les acteurs socio-économiques au service de la réussite des politiques publiques d’orientation, de formation et d’emploi en Ile-de-France – agit comme un système d’information et d’animation d’intérêt public pour l’aide à l’action et à la décision sur la formation professionnelle.

Retrouvez l’ensemble des offres de formation professionnelle sur Défi-Métiers.

Photo d’illustration by bongkarn thanyakij | Pexels

Share This