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Le gouvernement a présenté ce mardi les grandes lignes de son plan de numérisation à destination des artisans, commerçants, restaurateurs et indépendants. Aide financière, conseil ou accompagnement, ces mesures viennent complétées les dispositifs mis en œuvre par la Région Île-de-France au soutien de la transition numérique des artisans et commerçants franciliens. Focus sur tous ces dispositifs.

Chèque numérique pour un commerce connecté

La région Île-de-France avait voté en septembre 2019, la mise en service d’un chèque numérique pour les artisans et commerçants du territoire afin de les aider à se lancer dans l’e-commerce, faire l’acquisition d’un logiciel de gestion ou encore créer un site internet pour développer leur activité.

Le chèque d’une valeur maximum de 1500 € (fonction de la dépense) est opérationnel depuis le mois de janvier 2020 et peut financer :

  • Soit les dépenses de fonctionnement (charges) :
    • Abonnement solutions digitales de gestion (logiciel de caisse…),
    • Publicité digitale, solutions de fidélisation, achat de mots-clés,
    • Référencement, nom de domaine, hébergement,
    • Abonnement logiciel de création de site en SaaS,
    • Abonnement ou commissions sur ventes liés à solution digitale (marketplace, clickandcollect…),
    • Formation,
    • Services de livraison,
    • Location/abonnement box pro wifi, location d’écrans de diffusion,
  • Soit des dépenses d’investissement (actif) pour le développement/acquisition de site, l’achat de licences ou d’écrans de diffusion.

Sont éligibles les commerçants ou artisans, sédentaires ou non, avec ou sans point de vente, y compris artisan d’art (hors franchise), ayant leur établissement en Île-de-France et un effectif inférieur à 10 salariés (y compris les entreprises sans salarié).

La demande se fait en ligne sur le site mesdemarches.iledefrance.fr

Retrouvez toutes les informations sur le Chèque numérique pour un commerce connecté – Île-de-France

Evaluer votre situation numérique avec l’autodiagnostic des CMA

Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat a développé un outil d’autodiagnostic permettant aux artisans d’établir en seulement 10 minutes, un portrait instantané de leur situation numérique et d’identifier leurs besoins autour de 6 thèmes :

  • présence sur Internet ;
  • équipements numériques ;
  • ressources internes ;
  • démarche commerciale ;
  • cœur de métier ;
  • relations avec l’administration et les partenaires.

Dans le prolongement de la mise en place de cet auto-diagnostic, CMA France appelle l’ensemble des artisans à saisir les opportunités numériques adaptées à leur activité par un accompagnement personnalisé (grâce à l’appui de Conseillers du réseau des CMA présents en proximité et sur tous les territoires) ou par le suivi d’une formation dédiée (toujours auprès de leur CMA).

Une cartographie des contacts CMA est disponible sur le lien https://covidcma.artisanat.fr pour les aider à trouver l’interlocuteur.

Île-de-France Smart Services : Une plateforme de services pour les artisans – commerçants

«  Île-de-France Smart Services  » est une plateforme de services développée par la Région Ile-de-France pour les Franciliens.

Le principe d’Ile-de-France Smart Services est simple : récupérer de grandes quantités de données produites par la Région et ses partenaires, publics comme privés, puis, sur la base de ces données, imaginer et proposer de nouveaux services pour faciliter le quotidien des Franciliens et rendre l’Île-de-France plus attractive et plus durable.

Pour s’assurer que ces services répondent bien aux besoins des utilisateurs, la Région a fait le choix d’une démarche de co-construction.

Retrouvez les services dédiés aux artisans et commerçants :  Île-de-France Smart Services

La Banque des Territoires met le numérique à la portée de toutes les petites structures économiques

Banque des Territoires Clic Connect

En mars 2020, une plateforme téléphonique « Solidarité Numérique » destinée à accompagner les particuliers dans leurs actes quotidiens du numérique a connu un fort succès. Parallèlement, la Banque des Territoires identifiait qu’aucun service n’existait pour les professionnels pour les accompagner face aux difficultés numériques au travail.

Pour faire face à l’urgence économique liée à la crise sanitaire, la Banque des Territoires, en partenariat avec la MedNum, WeTechCare et Archipel&Co, a donc décidé de se mobiliser sur l’accompagnement à destination des petites structures économiques en matière d’inclusion numérique.

Le dispositif propose la mise en place d’une plateforme téléphonique gratuite : 01.82.88.85.88, ouvert aux TPE, artisans, commerçants, indépendants, et agriculteurs, de 8h à 21h tous les jours de la semaine et le samedi de 9h à 15h.

L’objectif est triple :

  • Faciliter l’accès des petites structures économiques à l’ensemble des dispositifs d’urgence auxquels elles sont éligibles pour leur donner les moyens de faire face au reconfinement et aux répercussions de la crise sanitaire ;
  • Accompagner la numérisation de leur activité pour s’adapter aux mesures sanitaires et permettre la sauvegarde d’une partie de leurs activités ;
  • Permettre une entrée vers une transformation numérique à terme plus forte.

Clique-mon-commerce.gouv.fr : Les solutions pour poursuivre votre activité

Développé par le Gouvernement, clique-mon-commerce.gouv.fr s’adresse aux commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui souhaitent se numériser et développer rapidement une activité en ligne.

Cette plateforme propose des solutions numériques à destination des petites entreprises, labellisées par le Gouvernement, pour créer un site web, mettre en place une solution de logistique/livraison ou de paiement à distance, rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions de modernisation prévues par France Relance.

CLIQUE MON COMMERCE MON COMMERCE CONNECTÉ C'EST SIMPLE ET C'EST MAINTENANT !
Clique-mon-commerce.gouv.fr

Des dispositifs d’accompagnement financier et logistique

Le gouvernement a annoncé également qu’un chèque numérique de 500€ sera offert aux entreprises fermées administrativement pour leur permettre de s’équiper en solutions de vente à distance. Ce chèque devrait permettre de couvrir en partie les coûts liés au lancement d’une activité en ligne, tels que la création d’un site internet, l’adhésion à une plateforme en ligne, l’acquisition d’un logiciel ou la rémunération d’une prestation d’accompagnement.

Cette aide financière sera accordée sur présentation de factures à l’Agence de services et de paiement.

Par ailleurs, une campagne massive de sensibilisation des entreprises est prévue :

  • 60 000 entreprises seront contactées par téléphone par les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) d’ici décembre 2020 ;
  • Un guide pratique diffusé par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance ainsi que par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales sera relayé par les organisations professionnelles et les réseaux d’accompagnement (voir ressources).
  • L’initiative France Num visant à accompagner la numérisation des TPE assure une information en continu des initiatives numériques à destination des entreprises https://www.francenum.gouv.fr/.

Les dispositifs d’accompagnement approfondi et de formation à la numérisation des entreprises prévus par le plan de relance seront lancés de manière anticipée :

  • 10 000 diagnostics présentiels approfondis proposés par les CCI et les CMA prévus en 2021 débuteront avant la fin de l’année ;
  • Un plan ambitieux de formations-actions gratuites pour les entreprises sera lancé dès le début de l’année 2021, afin d’accompagner et de coacher des TPE à passer à l’action numérique en vue de leurs besoins ;
  • Une campagne omnicanale pour répondre aux besoins concrets des TPE au quotidien sera lancée dès le début 2021. Un MOOC « numériser ma TPE » en lien avec France Université Numérique débutera le 15 janvier 2021.

Retrouvez le Guide pratique pour vous accompagner dans la numérisation de votre entreprise | Gouvernement

Dossier de presse : Clique-Mon-Commerce

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