Sélectionner une page

Accueillie dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne, Alliance Essonne – qui réunit les trois confédérations patronales CNAMS 91, CPME 91 et le MEDEF 91 – présentait ses vœux aux chefs d’entreprises du département en présence de Bertrand GAUME, Préfet de l’Essonne et François Durovray, Président du conseil départemental. Une occasion pour Patrick Briallart, Président de la CNAMS de l’Essonne et d’Île-de-France, de rappeler l’inquiétude des entreprises de proximité.

C’est assez rare pour être souligné par Bertrand GAUME, Préfet de l’Essonne : l’Alliance Essonne réunit les trois confédérations patronales du département, la CNAMS, la CPME et le MEDEF, qui ont décidé d’unir leur force pour accompagner, soutenir et défendre les entreprises du territoire.

Peut-être une des raisons du dynamisme du territoire sud franciliens :

Avec 437 607 emplois et 62 476 entreprises, l’Essonne est un territoire dynamique (…), bénéficiant d’un tissu économique diversifié. Les activités de commerce et de services – notamment le fret, la logistique et la construction – concentrent plus de 82% des emplois et 80% des entreprises.

Etat des lieux dans l’Essonne
Voeux de l'Alliance (c) S. Bourlier
Vœux de l’Alliance (c) S. Bourlier – LesAmbassadeursFR

A tour de rôle, Frédéric Prost, Président du MEDEF Essonne, Didier Moinereau, président de la CPME Essonne et Patrick Briallart, président de la CNAMS Essonne et de l’Île-de-France, ont présenté leurs vœux aux participants et remercié Bertrand GAUME, Préfet de l’Essonne pour le soutien apporté aux entreprises.

Avec un bémol néanmoins, souligné par Patrick Briallart :

« Si on prend le bouclier tarifaire, pour pouvoir en bénéficier, l’entreprise doit avoir :

  • moins de 10 salariés ;
  • un chiffre d’affaire annuel inférieur à 2 millions d’euros ;
  • un compteur électrique dont la puissance est inférieure à 36 kVA.

Et si l’entreprise a un 11ème salarié … il ne bénéficie plus de rien ?« 

Une inquiétude grandissante pour les entreprises de proximité

Patrick Briallart
Patrick Briallart (c) S. Bourlier – LesAmbassadeursFR

« Les entreprises de l’artisanat de service et de la fabrication subissent de plein fouet les crises qui s’enchainent depuis des mois de façon incessante : crise sociale, gilets jaunes, crise sanitaire, confinement, la guerre aux portes de l’Europe et maintenant la crise énergétique.

.

Malgré cela, une grande partie de nos entreprises de proximité ont réussi à tenir la tête hors de l’eau – et encore une fois je remercie les services de l’Etat et les Collectivités pour leur mobilisation.

.

Certaines entreprises – notamment dans les métiers de bouche – ont vu revenir leurs clients et ont pu retrouver un second souffle.

Et puis « patatras ». Les prix se sont mis à décoller de façon vertigineuse : fournitures, carburant, électricité.

La pire tempête économique jamais connu à ce jour.

.

Nos entreprises craignent de voir leur clientèle elle-même frappée par la crise, déserter les commerces et mettre un frein à leur commande.

.

Malgré tout cela, au nom de la CNAMS Essonne et de l’U2P Essonne, je vous souhaite une bonne et belle année 2023. Vous pourrez compter sur nos entreprises de proximité pour relever les défis qui nous attendent. »

.

Patrick Briallart – Président de la CNAMS Essonne
Voeux de l'Alliance (c) S. Bourlier
François Durovray, Président du conseil départemental, Didier Moinereau, président de la CPME Essonne, Patrick Briallart, président de la CNAMS Essonne et de l’Île-de-France, Frédéric Prost, Président du MEDEF Essonne et Bertrand GAUME, Préfet de l’Essonne (c) S. Bourlier – LesAmbassadeursFR

Retour en images sur une soirée festive – Olivier Photographe

Share This