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Jeudi 7 avril 2022, une convention de partenariat a été signée entre l’Urssaf Ile-de-France et les Caf et Cpam des départements de Paris et de Seine-et-Marne pour la mise en œuvre de « Help ! », une offre coordonnée de la Sécurité sociale, qui s’appuie sur la transmission d’information inter-régimes.

Vous êtes travailleur indépendant et rencontrez des difficultés de gestion ou personnelles, par exemple pour le paiement de vos cotisations, pour vos prestations sociales ou la prise en charge de vos frais de santé ou votre retraite ?

Avec le service Help !, vos organismes de Sécurité sociale – Urssaf, assurance retraiteCafCpam – sont à vos côtés pour vous aider à surmonter ces difficultés en vous proposant un accompagnement coordonné et personnalisé.

En 2022, en lien avec les Allocations familiales, l’Assurance retraite et l’Assurance Maladie, l’Urssaf généralise Help, une offre de service de prise en charge coordonnée et accélérée des travailleurs indépendants présentant des difficultés financières, médicales, familiales ou sociales.

Le dispositif Help s’appuie en effet sur une mobilisation des différentes caisses de Sécurité sociale (Urssaf, Caf, Assurance retraite, CPAM et service social de l’Assurance Maladie) au bénéfice de travailleurs indépendants en difficulté. Il permet de combiner les différents leviers d’action de chaque réseau (prestations sociales, action sociale, accompagnement social, échéanciers de paiement…) pour favoriser un meilleur accès aux droits, aux soins et aux aides sociales.

Ce dispositif vise donc à répondre aux divers types de difficultés que nombre de travailleurs indépendants connaissent, sans qu’ils sollicitent les aides auxquelles ils pourraient prétendre.

Qui peut bénéficier de ce service ?

L’Urssaf a fait le constat que les difficultés de paiement des travailleurs indépendants relèvent parfois de difficultés dépassant son seul champ de compétence et peuvent résulter de la forte imbrication entre la vie professionnelle et la vie privée des chefs d’entreprise.

Help repose donc sur la détection globale des fragilités rencontrées par les chefs d’entreprises, artisans, commerçants et professions libérales à partir d’une situation de défaut de paiement, de problèmes de santé récurrents, etc.

Les travailleurs indépendants (artisans – commerçants, professions libérales et auto-entrepreneurs) rencontrant des difficultés personnelles, qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement pour :

  • le paiement de leurs cotisations sociales (mise en place de délais de paiement, modulation des cotisations, action sociale…) ;
  • la prise en charge de leur santé (accès aux droits et aux soins notamment) ;
  • l’étude de leurs droits aux prestations sociales (allocations familiales, aides au logement, minima sociaux…) ;
  • l’étude de leurs droits liés à leur retraite et les démarches à réaliser.

Déployé à Paris et en Seine-et-Marne dans un premier temps, le dispositif Help ! sera mis en œuvre de manière progressive dans les autres départements franciliens.

Pour l’utiliser, rien de plus simple : il suffit de répondre en ligne à 12 questions (par oui ou par non) visant à comprendre la nature des difficultés que vous rencontrez et la demande est adressée aux différentes caisses de l’Urssaf, l’assurance retraite, la Caf et la Cpam pour permettre une prise en charge et un accompagnement coordonnés.

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