Sélectionner une page

La crise sanitaire a très durement impacté les entreprises d’Île-de-France. Après avoir joué son rôle d’amortisseur de crise, puis de soutien à la relance en 2021, la Région entend, à travers son budget 2022, contribuer à consolider la relance. Elle renonce notamment au remboursement de sa part de la dette dans le cadre du Fonds Résilience, de l’ordre de 37,5 millions d’euros.

Dans la continuité de son action engagée en 2021, la Région a décidé de continuer à soutenir les entrepreneurs dans leur rebond.

Aides TP’up et PM’up Relance : 40 nouvelles entreprises aidées

Afin de soutenir les projets de relance et de croissance des entreprises d’Île-de-France dans un contexte marqué par le prolongement de la crise sanitaire, la Région a notamment mis en place TP’up Relance et PM’up Relance pour les TPE, PME et ETI.

Un montant de 5,1 millions d’euros pour 40 entreprises au titre de ces aides a été voté ce 28 janvier 2022, complétant les aides d’ores et déjà octroyées à 91 entreprises franciliennes, dont certaines entreprises artisanales des métiers des services et de fabrication :

  • JEANSON PATRICK ANDRÉ LOUIS porte une activité de menuiserie, elle fabrique notamment du mobilier en bois sur mesure.
  • LE GRAMME – Conception et commercialisation de bijoux et d’accessoires design pour homme.
  • ENSEIGNE GAMBETTA PARIS SAS – Fabricant de signalétique, d’enseignes lumineuses, de stores et de lambrequins pour une clientèle professionnelle
  • LA MOME BIJOU, fabrique et vend des bijoux fantaisie et de joaillerie.
  • ATELIERS MUQUET – Fabrication de mobiliers et panneaux décoratifs à partir de matériaux rares pour l’aménagement de boutiques de luxe ou l’architecture interieure d’appartements haut de gamme. Savoir faire remarquable. Entreprise du patrimoine vivant.
  • CHANTIERS NAVALS DU NORD VAN PRAET – Réparation et maintenance de bateaux dans le domaine de la cosntruction navale
  • SARL LA BRULERIE D’ENGHIEN, est une entreprise artisanale de torrefaction.
  • GENERAL METAL EDITION, est un acteur industriel du secteur de l’acier et du métal.

Fonds Résilience : la Région efface 1/3 de la dette de 7.000 entreprises franciliennes

En juin 2020, la création du Fonds Résilience Île-de-France et Collectivités par la Région, la Banque des Territoires et près de 70 collectivités locales, a permis d’octroyer plus de 133 millions d’euros de financement à 7.000 TPE et PME franciliennes en difficulté.

En juillet 2021, pour soutenir la relance de l’activité de ces entreprises, la Région s’était engagée à renoncer au remboursement de sa part de la dette Résilience. Cette décision est aujourd’hui mise en œuvre et prendra effet en février 2022.

La Région tient son engagement et renonce au remboursement de 37,5 millions d’euros au bénéfice des entreprises franciliennes qui ont reçu une avance au titre de Résilience. Un montant qui sera déduit du capital restant à rembourser pour chaque bénéficiaire. 

Par ailleurs, 25 collectivités franciliennes ont décidé de rejoindre l’initiative régionale, et cèdent 11 millions d’euros supplémentaires de la dette Résilience au profit des entreprises des territoires concernés.

En savoir plus : Fonds Résilience : la Région efface 1/3 de la dette de 7.000 entreprises franciliennes

Consolider la relance et à soutenir les partenaires en 2022

Après avoir joué son rôle d’amortisseur de crise, puis de soutien à la relance en 2021, la Région entend, à travers son budget 2022, contribuer à consolider la relance. Dans la continuité, la Région s’est engagée à continuer à soutenir les entrepreneurs dans leur rebond, en particulier grâce à l’innovation.

Plus d’informations : Budget 2022 voté : la Région Île-de-France poursuit sa dynamique de relance

Share This