Sélectionner une page

Les résultats des élections à la chambre de métiers et de l’artisanat d’Île-de-France sont tombés ce mardi 19 octobre 2021. La liste adverse menée par François Bussière « Fiers d’être artisans » l’emporte face à notre liste menée par Laurent Munerot « La Voix des Artisans ». Mais au-delà des résultats, le taux d’abstention interroge sur l’avenir du réseau consulaire des artisans.

 » Les résultats sont tombés. Ce ne sont pas ceux que nous espérions.

J’ai été très heureux de m’investir pendant ces 11 dernières années auprès de la CMA et des artisans. La page se tourne. Les artisans ont peu voté et ont voté majoritairement pour la liste fiers d’être artisan Nous savons combien les CMA font face à de nombreux défis depuis plusieurs années et combien elles sont à l’aube de changements majeurs. J’ai rencontré des collaborateurs formidables et je sais que les nouveaux élus pourront compter sur eux pour affronter les nouveaux challenges des prochains mois et années.

Un immense merci à mes colistiers et collègues artisans qui se sont impliqués à mes côtés pour porter la voix des artisans et félicitations à Yaelle Buzzetti et ses colistiers. »

Laurent Munerot, tête de liste La Voix des Artisans Île-de-France

Une abstention record

En Île-de-France, ce sont 278.880 électeurs qui étaient appelés à élire leurs représentants pour les cinq ans à venir. Et ce sont 9.980 électeurs qui ont fait entendre leur voix !

A cela plusieurs raisons, notamment :

  • Le nombre de plis revenus non distribués : Ce sont plus de 36.000 enveloppes « NPAI » (N’habite pas à l’adresse indiquée) qui ont été recensées lors de cette soirée électorale. Et on peut s’attendre à ce que, dans les prochains jours, d’autres enveloppes reviennent à l’expéditeur.
  • La méconnaissance des missions des chambres de métiers et de l’artisanat : Le plus grand défi de cette campagne a été d’expliquer aux artisans ce que les Chambres de métiers et de l’artisanat faisaient au quotidien pour accompagner leur entreprise et tous les services qu’elles pouvaient leur apporter.
  • Le désintérêt pour cette élection : A l’instar des élections régionales à l’issue de laquelle « 32% des Français n’étaient pas aller voter parce qu’ils « n’avaient pas la tête » à cela« , les élections aux chambres de métiers et de l’artisanat ont souffert du désintérêt des artisans à cette élection;

Mais cela n’explique pas tout et nous devrons nous interroger sur l’avenir de ces chambres qui fêteront dans 4 ans leur centenaire.

Des résultats décevants pour porter « La Voix des Artisans »

La liste « La Voix des Artisans » portait l’ambition d’assurer un service de proximité à chaque artisan, au plus près de son lieu d’activité ; mener une politique active de développement des activités artisanales dans le centre des villes et des villages et défendre auprès des collectivités territoriales, un aménagement commercial et urbain adapté à l’activité des artisans (régulation des ouvertures de grandes surfaces, stationnements en zone de chalandise) et qui ne fasse pas obstacle à leurs déplacements (restrictions de trafic et zones à faible émission -ZFE-).

Une ambition portée par l’ensemble des colistiers qui n’a malheureusement pas été entendue.

Les résultats sont là :

ParisSeine et MarneYvelinesEssonneHauts de SeineSeine Saint DenisVal de MarneVal d’Oise
Suffrages exprimés1440166510841254114114299291038
La Voix des Artisans585518407531497705428410
Fiers d’Être Artisans8551147677723644724501628
Résultats provisoires – Elections CMA Île-de-France [19/10/2021]

Ce qui portera 33 élus de notre liste à siéger à la Chambre régionale d’Île-de-France.

Un grand remerciement à l’ensemble des artisans et aux candidats de la CNAMS Île-de-France

Car cette élection a tout de même une conséquence heureuse : celle d’avoir vu nos candidats se mobiliser, s’unir et se réunir pour défendre les valeurs de l’artisanat.

« Je tiens à remercier les artisanes, artisans et conjoints collaborateurs qui se sont mobilisés pour faire de cette élection une réussite. Merci pour votre engagement et votre mobilisation, merci pour l’énergie que vous avez déployez pour porter La Voix des Artisans.

Nous devons continuer à nous mobiliser pour défendre nos métiers, nos valeurs et nos spécificités. Et c’est ensemble que nous y parviendrons.
« 

Patrick Briallart, Président de la CNAMS Île-de-France

Candidats CNAMS
Share This